Seyrawyn, c'est comme lire un film !

* * * * *

CRITIQUE LITTÉRAIRE - mai 2013
Seyrawyn, le conflit des druides

Avez-vous déjà pris un livre dans vos mains sans l’avoir réellement regardé? Ressenti que celui-ci vous parle en vous invitant à sa lecture ? Finalement, sans savoir pourquoi, vous vous laissez prendre au jeu du hasard, incapable d’oublier le livre plus que quelques heures tant l’intrigue taraude votre esprit. Votre imaginaire s’emballe. Vous êtes envoûté.

C’est ce qui m’est arrivé avec le premier tome de Seyrawyn. Dès les premières lignes, je savais que quelque chose se passait. Tout était clair dans ma tête : Arisan, la Source, la mission, les gardiens de Lönnar et Dihur... Un peu comme si je m’étais mise à lire un film. Des descriptions riches et précises qui n’alourdissent pas la structure du texte et impriment une image claire dans notre esprit. Le genre de lecture qui est reposante pour un adulte et accessible à un adolescent.

Des histoires fantastiques, j’en ai lu beaucoup. Tellement, qu’un jour, je me suis lassée, ayant continuellement l’impression qu’on me servait une recette préétablie et prévisible de scénarios dans le but unique de me faire acheter un produit devenu à la mode. Plus de plaisir dans la magie. Le féerique perdait son intérêt.

Le livre de monsieur Grisé a ravivé une flamme vacillante. Grâce à lui, je crois qu’il est possible que le genre se réinvente… Qu’on nous amène plus loin. Ailleurs. Par exemple, que peut être un dragon pour vous? Bien dans Seyrawyn, c’est un oeuf, un elfe, un reptile ou un homme. Si on vous le dessine, il sera à la hauteur du dragon que vous avez en tête. Pourquoi? Comment? Pour le savoir, il faut lire le livre.

En attendant de pouvoir un jour déménager à Alvikingar et d’y tenir une boutique d’oeufs de dragons à la façon d’Ollivander le fabriquant de baguette dans Harry Potter, j’ai commencé le deuxième tome. Je suis un peu inquiète que mes nouveaux amis aient à se battre, mais j’ai confiance en eux. Qui lira verra!

 

Michelle Olaïzola
Animatrice et productrice
De l'émission littéraire Encrage

Présentée tous les dimanches de 11h à midi
Sur les ondes de CKRL 89,1 FM à Québec
www.ckrl.qc.ca